Le marché de la transmission en 2019

Posted by VincentManti | 10 janvier 2020

La succession d’entreprises touche environ 10’000 petites et moyennes entreprises par an en Suisse.
Dans les 5 ans, environ 500’000 emplois sont en jeu, c’est un réel défi économique.

Il est beaucoup plus simple et moins risqué de reprendre une société qui fonctionne que d’en créer une. 95% des entreprises reprises sont actives 5 ans plus tard alors qu’1 start-up sur 2 n’arrive pas à passer ce cap. En plus il est également beaucoup plus facile d’obtenir un financement dans le cadre d’une reprise.

Pour nous, l’année 2019 a été une année bien remplie. Nous avons beaucoup de nouveaux clients sur toute la Suisse Romande qui nous font confiance et que nous accompagnons dans leurs projets de croissance externe ou de transmission d’entreprises (externe ou interne).

Nous avons notamment accompagné la société Eddy Buchard SA, basée à Saillon, qui s’est rapprochée du Groupe Alvazzi début 2019 :
https://www.alvazzigroupe.com/le-groupe-alvazzi-sagrandit

En fonction des besoins et des opportunités, nous nous positionnons désormais aussi bien du côté acheteur que du côté vendeur.

Nous avons été notamment très actifs dans les secteurs de la construction et de l’industrie sur lesquels nous disposons d’une très bonne vision pour avoir visité un très grand nombre de sociétés :

DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION :

Le marché est en constante évolution et continue à se consolider. Les acteurs majeurs du marché suisse de l’Energie (BKW, Romande Energie, Groupe E,…) et les groupes français de BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage,…) poursuivent leur croissance en rachetant des PME actives principalement dans le secteur du second-œuvre du bâtiment (installations électriques, chauffage, ventilation, sanitaire,…) ainsi que des bureaux d’études.

L’année 2019 a été marquée par le rachat de Swisspro par BKW qui devient ainsi l’un des leaders en Suisse des solutions complètes dans l’électrotechnique, la communication et l’automation des bâtiments.

La plupart des petits acteurs du secteur ont de plus en plus de mal à rivaliser avec ces grands groupes. Ainsi nous voyons de plus en plus de chefs d’entreprises qui décident de se rapprocher de l’un de ces groupes pour bénéficier de synergies et pour pérenniser les emplois.

DANS LE DOMAINE DE L’INDUSTRIE :

La sous-traitance horlogère a connu une belle année 2019. Les acteurs de la branche semblent satisfaits de leurs résultats mais les perspectives 2020 sont plus incertaines car les commandes ont de la peine à se confirmer. Il faudra donc être très attentif au 1er trimestre pour comprendre l’évolution de ce secteur et en particulier bien suivre la demande asiatique. Si le ralentissement attendu par certains n’a pas lieu, l’année 2020 sera certainement une belle année pour qui souhaite remettre son entreprise dans ce secteur.

Les entreprises qui travaillent dans le médical et l’aéronautique, ont-elles-aussi connues de façon générale une belle année 2019. L’automobile étant à la peine, beaucoup d’acteurs importants de ce secteur cherchent à se diversifier, notamment dans le médical, l’aéronautique et l’horlogerie.

Les autres sous-traitants généralistes du secteur de l’industrie rencontrent souvent des difficultés car ils souffrent de la concurrence étrangère à cause du coût de la main d’œuvre en Suisse et du franc fort. Ils ont tendance à disparaître s’ils ne se rapprochent pas de groupes plus importants.


Quelque soit votre secteur d’activité, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets de croissance externe ou de transmission en 2020 ou à plus long terme ! Idéalement une vente se prépare plusieurs années en amont…

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets en toute confidentialité.

Vincent Manti & Nicola Cahen